DANS LA CLASSE

Comme je le disais, l’école dont je parle repose sur plusieurs principes :

1- Un enfant heureux est un enfant qui apprend.

2- Tout le monde est différent et par conséquent il s'agit de bien connaître vos élèves pour leur proposer des outils adaptés à leur manière d'apprendre.

3-Une bonne communication avec l'enfant et son entourage est indispensable.

4- L'enseignant est avant tout un PARTENAIRE. Son rôle est de réussir à engager (rendre actif) chaque enfant dans le travail.

 

 

 

 

 

1- UN ENFANT HEUREUX EST UNE ENFANT QUI APPREND.

En règle générale les enfants sont heureux donc je n'ai pas à faire ce bilan pour tous les enfants. Maintenant, il y a toujours 5 à 6 élèves pour qui les choses sont différentes et on va observer: Tristesse, Isolement, Agressivité, Hyper activité (au sens commun et non médical),manque de concentration. Pour ces enfants, je me sers souvent de la pyramide des besoins de Maslow pour voir

où ils en sont et comment je peux les aider.

 

En classe, voilà comment je l'utilise :

 

BESOINS PHYSIOLOGIQUES (Concerne principalement les maternelles mais pas exclusivement)

Mettre en place des temps avec des passages aux toilettes.

Vérifier que ces enfants là, utilisent ces temps.

Vérifier que les enfants boivent pendant la journée.

Faire circuler les informations aux parents si les enfants ne mangent pas bien à la cantine.

Vérifier qu'ils n'ont pas chaud ou froid.

 

 

 

BESOINS DE SECURITE

- Mettre en place le cadre réglementaire avec un minimum de règles (voir galerie photos) qui va me permettre de tout réguler. Féliciter les "bons comportements" : cette année chaque fois qu'un élève avait un "bon comportement", je le félicitais devant tout le monde en lui mettant un chapeau sur la tête et en le prenant en photo (Voir Galerie photos). J'exposais la photo sur un grand poster. On expliquait pour quelle raison cette photo était exposée.

Petit à petit, je suis arrivée à construire le tableau de règles.

 

 

 

- Mettre un emploi du temps de la journée au tableau pour rassurer l'enfant sur ce qui va arriver après.

- Avoir dans sa classe un lieu ou l'enfant peut rester tout seul en toute sécurité.

-Ne jamais laisser un enfant avec les lacets défaits.

 

Le choix des images est très important.

Moi, j'ai choisi d'utiliser l'humour dans mon fonctionnement de classe mais cela peut être, l'art, la musique, ce qui vous caractérise. Soyez créatifs !

 

Dans le besoin de sécurité, il y a une chose très importante à travailler à l’école. Apprendre aux enfants à vivre ensemble. Il ne suffit pas de mettre les règles de vie de la classe au mur pour apprendre aux enfants à vivre ensemble, à se respecter. Pour la mise en place de ce projet rendez vous sur la page :  Dans l’école .

 

 

 

BESOINS D'APPARTENANCE

 

- Se sentir appartenir à un groupe.

Voilà les moyens que j'utilise pour créer un groupe.

En maternelle :En motricité : les jeux coopératifs :

Jeu 1 : Les petits lapins.

Les lapins (les enfants) se promènent jusqu'au moment

où le loup arrive. Ils vont tous se réfugier dans des maisons. Malheureusement le loup souffle sur certaines maisons qui s’envolent. Les petits lapins doivent donc se serrer dans les maisons restantes.

Jeu 2 : Les bâtisseurs de maison. Par équipe les enfants doivent coopérer pour construire la maison la plus haute avec des briques.

 

En classe : Je demande aux enfants de s'aider sur des petites tâches matérielles.

Ex : Aider un ami à mettre son blouson.

Accompagner un ami aux toilettes.

Aider un ami à faire un puzzle.

Aider un ami à mettre son tablier de peinture.

 

Pour des grandes classes, ça va plutôt être, de mettre en place des responsabilités pour que chacun s'implique dans la vie de la classe.

Je vais leur demander de travailler en binôme en aidant chacun à trouver sa place à l’intérieur du binôme.

Mettre en place des défis de classe. Ex.Quand toute la classe aura lu 50 livres nous aurons une journée spéciale.

Faire une petite fête pour les anniversaires.

 

BESOIN D'ESTIME

 

La valorisation de l'enfant par le maître.

                       de l'enfant par le groupe.

C'est cette valorisation qui donne à l'enfant concerné, l'envie de se dépasser. Les autres enfants vont se démener pour avoir la même reconnaissance.

La valorisation peut se porter sur les domaines suivants:

    vie quotidienne

    aide à la communauté

    beaucoup d'efforts dans la réalisation d'une tâche.

    travail à proprement parler.

 

J'explique toujours à l'enfant pourquoi je le félicite.

 

 

Pour cela, j'ai trouvé ce lien qui est intéressant et qui donne une liste de moyens permettant de développer l'estime de soi des enfants et les choses qu'il faut éviter.

 

https://www.pedagonet.com/other/estime1.htm 

 

 

 

Conclusion :

Regardez cette vidéo qui illustre comment on peut mettre en place les points évoqués. Attention aux supports utilisés.

https://www.youtube.com/watch?v=UGW7nOm8HW8

 

BESOIN D'ACCOMPLISSEMENT

A suivre

 

: 2- tout le monde est différent et par conséquent il s'agit de bien connaître vos élèves. Pour cela, je me sers de plusieurs outils

 

LES INTELLIGENCES MULTIPLES.

 

 

Ce schéma me permet plusieurs choses :

- mettre les enfants en confiance en leur proposant des expériences dans leur zone de développement.

- permettre aux enfants de se connaître et de connaître les moyens par lesquels ils vont réussir.

- montrer aux enfants que je les connais. Je sais, dans quelle situation ils sont confortables et dans quelle situation, ils vont avoir besoin d'aide.

- Connaître mes élèves d'une manière globale. C'est à dire pas seulement au travers des maths et du français mais aussi au travers de leur façon de fonctionner.

 

A regarder

 

https://vimeo.com/3065532

 

 

A utiliser avec les enfants

 

https://www.youtube.com/watch?v=u8nafOsI4wg

 

 

MES OBSERVATIONS DES ELEVES EN SITUATIONS

Je note tout ce qui me marque concernant le fonctionnement des enfants.

    Attitude en classe

    Attitude envers les autres

    Stratégies de lecture, de comptage.

    Quelle position il occupe dans un groupe ?

    Les événements inhabituels.

La vidéo m'aide beaucoup pour faire ce travail.

 

 

 

: 3- Une bonne communication avec l'enfant et les différents intervenants autour de l'enfant est indispensable.

 

LA COMMUNICATION AVEC LES PARENTS

 

Anedocte : J'ai rencontré une collègue à qui j'expliquais comment j'utilisais le cahier de mes élèves. A savoir que dans mon cahier il n'y a aucune fiche photocopiées de travail. Les enfants manipulent différents objets, participent à des activités de langage, font des expériences... . Moi je les photographie et je mets les photos dans les cahiers avec une note d'explication.

Ma collègue me dit « Tu fais de la « Com » quoi ? »

Je lui ai dit que oui et que c’était cette « Com » qui permettait aux parents de comprendre le travail que je faisais avec leur enfant.

Il faut absolument communiquer avec les parents pour pouvoir travailler de manière cohérente avec les enfants.

 

Exposer le plus possible les travaux des enfants avec les explications(Objectifs).

 

COMMUNICATION AVEC LE GROUPE CLASSE

 

Comme tout le monde est différent, utiliser un seul moyen pour communiquer avec les élèves n'est pas cohérent.

 

Souvent, l'enseignant parle et les enfants écoutent. Filmez vos élèves pendant que vous leur parlez et voyez à partir de combien de minutes vous observez des regards fuyants.

Ceci est un bon indicateur. A partir de ce temps là, vous savez que c'est aux enfants de produire et plus à vous.

Quels sont les différents moyens que vous avez pour faire passer une consigne, un contenu, un concept en très peu de temps et de manière efficace? :

 

communication verbale de l'enseignant vers les élèves.

 

communication verbale + support visuel : vous allez toucher les enfants auditifs et visuels.

 

Support visuel + questionnement (avec matériel)+ réponse par les élèves : les enfants utilisent les mots qui parlent aux enfants. Le message a  toutes les chances d’être entendu.

 

Support audio visuel + enquête + réponse par les enfants.

 

Utilisation d'un intervenant extérieur.

 

Faites de votre classe un environnement vivant où il se passe toujours quelque chose qui va mobiliser l'enfant, qui va lui donner envie de mobiliser ses capacités intellectuelles et de revenir le lendemain même si c'est Mercredi.

De la routine pour le cadre : oui.

De la créativité et des ruptures pour les contenus : oui, oui,oui

 

4 :Le rôle de l'enseignant est de réussir à engager (rendre actif) chaque enfant dans le travail.

 

PRODUCTION DES ELEVES

 

Pour ce qui est de la production là encore vous avez plusieurs pistes.

 

Piste 1 : Ouvrez votre livre à la page x et faites des exercices jusqu'à l'heure de la récré : là encore vous n'allez toucher que les enfants scolaires. Vous allez énerver tous ceux qui ont du mal à écrire, ceux qui ont du mal à travailler seuls, ceux qui n'ont pas compris mais qui vont écrire parce que c'est ce qu'on leur demande.

 

 

Piste 2 : La manipulation + photo pour la trace.

A l'avantage de développer la confiance en soi et l'autonomie en plus de l’intérêt des enfants.

 

Piste 3 : L'expression orale avec enregistrement : tablette ou ordinateur. Les enfants qui ont beaucoup de mal à écrire vont pouvoir vous montrer, oralement, leur compréhension de la notion et réussir.   Voir page les tablettes.

 

Pour certains travaux, penseZ à faire travailler vos élèves en binôme. C'est un moyen extraordinaire pour que les enfants gagnent en confiance.