LES TABLETTES
Les tablettes : Un élément de réponse pour ceux qui veulent faire évoluer leurs pratiques.
Petite réflexion : A moins de vivre au fin fond de la brousse, les enfants ont autour d'eux ou chez eux des tv, des ordinateurs, des i-phones, des tablettes, des DS, etc.
Ces technologies les intéressent. Il n'y a qu' à voir le mal qu'ont tous les parents à sortir leurs enfants de ces outils technologiques. De partout et de plus en plus, la technologie est présente. De partout...
J'entends souvent dire « Il faut revenir en arrière et supprimer toutes ces technologies. Ce sont elles qui sont responsables si les enfants :
- n’écoutent plus,
- ne savent plus rien,
- sont irrespectueux,
Il faut revenir aux bonnes vieilles méthodes »
Les nouvelles technologies sont là pour nous aider à mieux travailler avec les enfants "de maintenant". Des enfants qui sont nés avec l'internet.
Être enseignant, ce n'est pas connaître wikipedia par cœur, mais connaître les meilleurs moyens pour enseigner aux enfants comment et quand utiliser wikipedia.
Il faut que nos pratiques évoluent en même temps que la technologie.
Donc, faire évoluer nos pratiques cela veut dire :
1- Introduire les TIC dans nos pratiques.
Voilà comment on peut procéder ?
3 façons d'utiliser les tablettes.
La tablette comme outil pédagogique.
La tablette comme outil de remédiation.
La tablette comme outil de différenciation.
Des applications pour ipad intéressantes pour des enfants.
La tablette comme outil pédagogique.
Pour les enfants de maternelle et de primaire, on va dire que les enfants sont particulièrement intéressés par une chose « Eux ». Donc il ne faut pas avoir peur, surtout en maternelle, d'exploiter ce sujet. Rien de tel que des photos d'eux et des films d'eux pour les aider à développer le langage et à comprendre les bases de la communication.
Souvent, en maternelle, les enfants font des constructions ou des créations en pâte à modeler. Quand arrive le moment de ranger, l'enfant est obligé de détruire son travail. C'est très frustrant pour lui/elle et cela discrédite son travail. Je prends leurs créations en photo, et je les colle dans leur cahier avec une explication (objectif) donnée. Suivant la qualité de la production, ou l’intensité du travail, je montre la photo au groupe. Les enfants, du coup, acceptent beaucoup mieux l’idée de ranger.
La tablette ou l'ordinateur comme outil de différenciation :
Un enfant qui « a de la misère à écrire ». Cela lui demande beaucoup de temps, de concentration et de gestion de frustration pour faire ce qu'on lui demande.
Prenons l'exemple des situations problèmes : l'enfant peut résoudre les problèmes avec du matériel pédagogique, filmer sa production, l'expliquer et se faire valider par l'enseignant.
Voir vidéo : Les problèmes.
Vidéo non disponible sur internet.
La tablette comme outil de remédiation
Mathématiques : apprendre à compter de 2 en 2 ou de 5 en 5.
Je demande aux enfants d'inventer une chanson dans laquelle, ils me montrent comment ils comptent de 2 en 2 ou de 5 en 5.
Les enfants travaillent par 2 ou 3. Ils se filment et me transmettent le film.
En grand groupe, avec le consentement des enfants, nous regardons les films. Le groupe valide (ou pas) les chansons en fonction des objectifs fixés.
Voir vidéo : Compter de 5 en 5.
Vidéo non disponible sur internet.
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