UNITE D'ANGLAIS

 

Comment organiser une leçon d'anglais quand on n'est pas anglophone ?

 

La leçon repose sur plusieurs idées :

 

L'utilisation de l'anglais doit être utile.

L’idée, c'est de rendre l'anglais utile pour essayer de supprimer les inhibitions.

Donc : anglais et art / anglais et sport/ anglais et yoga/ anglais et technologie.

 

L'enfant doit produire oralement le plus possible.

 

Les leçons d'anglais doivent être amusantes pour les enfants et pour l'enseignant.

 

Ne traduisez pas les mots en français mais montrez des images qui leur permettent de comprendre les mots que vous utilisez.

Exemple :

 

    SUPPORT VISUEL POUR : anglais.DOC

 

-EXPLIQUER AUX ENFANTS CE QU'ILS VONT APPRENDRE PENDANT CE PROJET.

 

- QUE LE MAITRE SE FASSE COMPRENDRE PENDANT LE PROJET.

 

anglais.doc (106,5 kB)

 

C'est rassurant de démarrer chaque séance d'anglais par le même jeu, la même chanson et de clôturer la séance par la même expression.

 

Exemples de jeux

 

Jeu du ballon :

 

 

Un ballon circule dans la classe : ballon baudruche si on veut éviter la casse ou ballon ordinaire pour ceux qui ont confiance en leurs élèves. Le ballon ordinaire va augmenter la vitesse des échanges.

L'enseignant a le ballon et commence le jeu. My name is …... . What's your name ? Et il envoie la balle à un élève. L’élève fait la même chose. Quand on s'est assuré que les élèves ont compris la consigne et que le jeu commence à prendre, mettre 2 ballons.

L’idée c'est que chaque enfant touche la balle le plus possible.

 

Jeu avec musique :

Choisissez une musique qui va leur plaire.

Les enfants se déplacent dans la classe en suivant le rythme de la musique.

Quand vous arrêtez la musique les enfants doivent trouver un partenaire, lui serrer la main et lui dire.

My name is …... . What is your name ?

 

https://www.youtube.com/watch?v=QGJuMBdaqIw

 

Le clip n'est pas approprié pour les enfants mais la chanson plaira aux enfants.

 

 

https://www.youtube.com/watch?v=jz-ckP_vus4

Jeux avec musique et danse.

C'est le même jeu mais les enfants suivent les chorégraphies au lieu de se déplacer à leur guise.

C'est pour les enseignants qui sentent que leurs élèves ont besoin d’être guidés pendant la phase de déplacement.

 

Une petite idée de ce qui se fait et comment cela se fait ailleurs :

https://www.youtube.com/watch?v=olcxnhU0ApQ

 

Pour les CP / CE1

 

https://www.youtube.com/watch?v=9jpqO-3UU_U

https://www.youtube.com/watch?v=HUvCgpUrqo8&list=PLF2C13307D279CCA7

 

Pour les cycles 3

Old mc donald

https://www.youtube.com/watch?v=4-K56LngVB0

 

Feeling good

https://www.youtube.com/watch?v=6Quup40JshE

 

CHA CHA SLIDE : Suivre des instructions avec l'aide de supports visuels

 

https://www.youtube.com/watch?v=qSHxl9dhM8s

 

 

 

PROJET 1

 

Les images ci-dessus sont relatives à ce projet là.

 

https://www.youtube.com/watch?v=UnU_8ONkNfk

 

 

Si vous tapez dans youtub : "Art project kids "

Vous allez tomber sur des vidéos avec des petits bricolages à faire avec les enfants et qui ne nécessitent pas beaucoup de matériel.

 

Pour ce projet :

 

Objectifs : Expliquer aux enfants quelles stratégies ils peuvent utiliser pour se faire comprendre ou comprendre l'anglais.

Apprendre à demander quelque chose en anglais.

« Can I have the white paint , please ?

Thank you. »

Can I have a brush, please ?

Thank you.

Can I have a green paper, please ?

Thank you.

Apprendre le vocabulaire suivant :

White and black

Yellow and Brown

Body part : Hand – hand print

head, tail, leg, hair

Animal  : zebra, lion

 

Etape 1 : Montrer la vidéo aux enfants.

Leur demander ce qu'ils ont compris.

Ils vont forcément avoir compris des choses.

Demandez-leur.

Comment as-tu fait pour comprendre. Est-ce que tu parles anglais ?

Ils ont utilisé le support visuel...

Objectif : Faire comprendre aux enfants que quand on apprend une langue, on doit se servir du contexte (auditif, visuel, gestuel) pour essayer de comprendre le message ou de se faire comprendre.

 

 

Etape 2 : Quels sont les mots que vous pensez avoir compris ?

Noter ces mots sur un tableau que vous pourrez utiliser lors des prochaines séances.

Le but est de montrer aux enfants au fur et à mesure des séances, qu'ils sont capables de comprendre de plus en plus de mots et expressions.

 

Remontrer la vidéo une 2 eme fois.

 

Etape 3 : Montrer aux enfants ce qu' ils vont apprendre pendant ce projet. Voir les photos DOC 1.

 

Etape 4 : Les couleurs.

Ecouter la chanson des couleurs  :

https://www.youtube.com/watch?v=xPWZu4LDmQM

 

ou alors

 

https://www.youtube.com/watch?v=Lil3FuCP97k

 

 

Application : Find something BLUE (Montrer l'image correspondante)

Quand ils ont trouvé, ils doivent lever le doigt et dire.

I have something blue here.

 

Recommencer l'exercice avec une autre couleur.

 

Etape 5 : Compréhension des mots et des consignes. Doc avec les images.

Projeter les images sur le vidéo projecteur.

Deux enfants sortent ou se bouchent les oreilles (Choisir deux enfants assez confiants). La classe doit choisir une image.

Les 2 enfants rentrent et doivent deviner quelle est l'image choisie juste en posant des questions sur la couleur.

 

Montrer un exemple de la situation et faire répéter la phrase qu'ils vont devoir utiliser.

Is there any blue ? Yes or no

Is there any white ?

Is there any …...

Is it this one ?

Jusqu'à ce qu'ils trouvent.

 

Ensuite ils peuvent jouer au même jeu 2 par 2.

Le maître écoute en passant autour des élèves.

 

 

 

 

Etape 6 : La réalisation . Expliquer le plan suivant au enfants.

 

ANGLAIS 2.doc (101888)

 

 

Etape 7 Remontrer la vidéo aux enfants et noter les mots qu'ils ont compris. Faire la comparaison avec ce qu 'ils avaient compris avant.

 

Etape 8 Commentaire du maître sur les productions.

 

 

HAVE FUN